Actualités, News -

Leila A.F

Loin de la discipline des Ressources Humaines, je suis une jeune designeuse colombienne passionnée d’art et de culture, dont le parcours paraîtrait tout ce qu’il y a de plus improbable pour un recruteur traditionnel (pourtant ils devraient s’y habituer avec les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail). De formation initiale en Design Industriel, j’ai commencé ma carrière dans le marketing grande consommation au sein d’un groupe américain.. Lors de cette expérience, j’ai pu découvrir les modes de fonctionnement corporate, tout comme les aspirations professionnelles et le regard sur l’entreprise de mes collègues. Très jeune, j’ai pu ainsi comprendre les avantages et les inconvénients d’un job et d’un parcours classique pour lequel nous avons été formés.

Il est dès lors devenu clair pour moi que j’avais envie d’entreprendre avec l’ambition de trouver un quoi-faire attractif, flexible, et surtout avec un impact social, spécificité si typique de ma génération. Rien de neuf pour l’instant! J’ai créé donc un laboratoire de design multi-disciplinaire pour apporter des solutions de communication à la ville de Cali. J’ai rassemblé pour cela trente jeunes professionnels partageant la même passion et le même désir. Nous avons réussi à mixer savoir-faire design et engagement sociétal. Forte du succès de cette initiative, j’ai voulu changer d’air et continuer à me former.

Je me lance ainsi dans cette aventure avec un premier master en Conception et Direction de Projets Culturelles à la Sorbonne Nouvelle, et un deuxième en Innovation par le Design à L’ENSCI – Les Ateliers. Il y a deux semaines, l’équipe de YourVoice m’a accueilli. YourVoice est un cabinet de Recrutement qui place l’homme au cœur de l’innovation. Complètement en phase avec ma propre philosophie.

L’homme au cœur de l’innovation: Qu’est-ce que cela veut dire? Je débarque sur le terrain des RH, et je dois dire que ce concept me laisse perplexe. En fait, rentrer dans ce sujet m’a amené à découvrir les grands questionnements que se posent inévitablement et fort justement l’ensemble des professionnels de toutes générations. Après différentes lectures et rencontres, je comprends l’évidence:

La profonde mutation du travail par l’infiltration insidieuse du digital dans nos vies!

L’accélération de l’automatisation des tâches dans à peu près tous les jobs! Qui entraîne un besoin pressant de “new skills”!

Tous ces nouveaux usages et mutations menacent, sans doute, notre intégrité et l’assurance d’un avenir professionnel garanti. Cela aura donc un impact sur la construction des trajectoires futures. Les parcours seront de plus en plus discontinus et singuliers.

C’est dans ce sens que le cabinet YourVoice, nous, investit sa réflexion. Donner forme à l’innovation responsable au cœur de ses pratiques #people_focused. Anticiper les besoins futurs en compétences ne peut se faire qu’en dépassant notre expertise de la “matière humaine”. D’un côté, il faut comprendre l’innovation comme une pratique qui doit passer par une prise de conscience avant la décision, de savoir quoi faire et de savoir ce qu’il n’est pas bon de faire. D’un autre côté, penser la responsabilité comme une notion qui doit s’inscrire tout au long d’une démarche et pas seulement sur la finalité. On voit ainsi, une voie d’exploration dans cette combinaison de principes qui challenge nos actions, du début à la fin, avec un sens encore plus aigu de la responsabilité envers nos clients et candidats. Cette expérience peut nous jalonner vers une anticipation optimiste et humaniste de notre métier, préparant le terrain des scenarii du futur, où seront centrales des transactions éthiques et équilibrées. Opposons à l’intelligence artificielle la vertu humaine et la portée de l’art.

Penser autrement c’est la démarche du designer qui ne peut s’empêcher de challenger les savoir-faire existants. Trouver les points actionnables dans un jeu d’acteurs complexe, tel est mon défi aujourd’hui.

Leila Asserias Fayad